Isabelle Flourac, encres et aquarelles

Artiste voyageuse résidant à Martinet (85)

Irkoutsk, Sibérie orientale, Russie.

Le marché d'Irkoutsk

Le marché d’Irkoutsk

29 septembre 2012.

Un bus défoncé traverse la route. Et fait monter en moi l’émotion de l’Asie.

J’ai une tendresse particulière pour ces maisons penchées, ces trottoirs troués, ces planchers brinquebalants.

Ils ne sont pas doux. Souvent, je pense à ceux qui ont le corps abîmés, qui ne peuvent emprunter ces trottoirs, traverser ces rues folles.
Ils sont âpres. Pourtant, je les aime. Ils réveillent en moi quelque chose de familier. Quelque chose de l’Asie.

Peut-être est-ce le goût de l’Inde, resté en moi.

Ou bien la non conformité, la forme non lisse des choses, l’imperfection ?

Irkoutsk, ville aux allures de Western.

J’ai vu une maison à la peau de velours. Sa couleur était celle des pantalons de l’enfance.

Sa peau était rugueuse, écorchée par endroit. Le bois avait souffert, était sec et mort. Mais beau encore.

Sa peau était celle d’un lézard qui se meut. Ses nervures celles de la vie.

Des confettis de feuilles jaunes virevoltaient dans les rues, marquaient la fin de l’automne.

A l’arrivée, j’ai payé deux fois le prix du bus. Pas compris… Le type a gardé l’argent. Ca aussi ça me rappelle le goût de l’Asie. Celui-là, je ne l’aime pas trop.


Au marché, j’achète des fruits dont je ne connais pas le nom. Une dame qui ne sourrit pas m’houspille car je commence à choisir des légumes à même les mains dans son étal, à cours de mot pour désigner en russe ce que je veux. Je bredouille quelques mots en Russe, ce qui semble l’agacer profondément.

 En apparence, la Russie est parfois si froide qu’il faut apprendre à la connaître tout doucement, sans se fermer…

Impression de Western…

Déjà, les maisons de bois, celles du Nord Mongol, les mêmes presque.

Et ce froid qui tombe si vite,

Dans quinze jours, la neige qui recouvre les sols,

Qui fait glisser… tomber…

Irkoutsk, ville aux multiples cultures.

Capitale de la Sibérie orientale.

Entre Europe et Asie…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 03/04/2015 par dans De St Nazaire à Kuala Lumpur, Récit.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 452 autres abonnés

